Biographie

Michel naît l'année où Dutronc et Lanzmann triomphe avec et moi et moi: "un signe du destin" qui fut prit comme tel par son père, batteur de jazz, et sa mère, femme de lettre. La musique ne le quittera plus.

Adolescent des années 80, ses nuits sont rythmées par les mythiques "Nocturnes" de Georges Lang au micro de RTL qui lui fera découvrir les artistes fondateurs du mouvement pop rock anglais. Son éducation musicale était faite ! Michel doit attendre ses 17 ans pour réaliser son rêve : s'offrir une guitare, cet instrument qui va, enfin, lui permettre de reproduire toutes ces sonorités enregistrées depuis des années.

 

A 20 ans, ses journées deviennent un dilemme entre sa passion et la raison dictée par la bienveillance parentale... Il s'y pliera en étudiant la psychologie mais la déferlante de la musique qui hante les nuits parisiennes aura raison de lui : chaque soir, il va se produire comme bassiste et guitariste dans d'innombrables groupes de la banlieue parisienne.

Il tiendra 3 ans sur les bancs de la fac jusqu'au jour où un événement fait basculer sa vie : Michel accepte de tout lâcher pour devenir programmateur dans l'un des plus célèbres clubs de rock parisien : "le Rose Bonbon", situé juste en dessous de l'Olympia, lui aussi lieu mythique des shows parisiens. Nous sommes en 1982, ces hauts lieux de la nuit voient défiler les meilleurs artistes.

Il y voit les débuts d'Indochine, des Rita Mitsoukos, de Taxi Girl, deBaschung, Starshooter, ou autres Téléphone...

...Il y croisera bien sûr aussi des personnalités comme Serge Gainsbourg,Catherine Deneuve, Pauline Laffont, Philippe Manœuvre,lio Gérard Depardieu, Patrick Modiano, Bruno de Stabenrath, Jean Fauque Jean-Baptiste Mondino et beaucoup d'autres écrivains artistes musiciens en devenir.

Au Rose Bonbon, les rencontres des musiciens et des groupes se font et se défont toutes les nuits... Louis Bertignac, qui passe souvent faire le bœuf dans le club, remarque Michel et l'engage régulièrement à la basse pour jouer quelques classiques des Stones. C'est le début d'une grande histoire d'amitié, Michel finira par s'embarquer avec le Groupe Téléphone comme Road Manager pour trois ans de tournée à travers l'Europe.

A la fin de la tournée, le label CBS cherche un directeur artistique musicien : Michel est engagé pour y développer de nouveaux talents.

Nous sommes en 1987, un groupe pratiquement inconnu en métropole tape dans l'œil de Michel, il va le signer chez CBS : c'est Kassav. Ce groupe aura le succès planétaire que l'on connaît.et l 'opportunité de rencontré wycleef Jean Ce jackpot est le premier acte de l'aventure qui durera plusieurs années... CBS est un label motivé pour développer son catalogue français Michel va collaborer avec de nombreux artistes, notamment Jacques Dutronc pour son célèbre Live au Casino de Paris,et trois autres album studio Louis Bertignac pour son album produit par Tony Visconti croisera aussi <Suprême NTM , ou Jean-Jacques Goldmann sur un album live Francis cabrel mais aussi Art mengo ; Thomas Dutronc.... !

Deux ans plus tard, CBS devient Sony Music. Michel devient alors directeur artistique du label Columbia aux. côtés d 'olivier montfort Il se consacrera à la recherche de répertoires, toujours avec Dutronc pour ses albums et musiques de films, ou il voit aussi les débuts de Thomas Dutronc mais aussi Tina Aréna,Patricia Kaas pour trois album chez Columbia ou rencontreral le légendaire producer Phil ramone et plus récemment Nadiya, Gérard Darmon, Natasha St Pier, Elodie Fregé, bazbaz pascal obispo croisera aussi le supême NTM dans sa version trio d 'origine......

Cette passion pour les artistes et tous les moments forts de l'élaboration des chansons et des enregistrements ne s'est jamais arrêtée et, dans la continuité, la collaboration de Michel avec des artistes de la nouvelle scène passe par la télévision: une société de production audiovisuelle : le groupe de production A Prime lui à confié la mission de développer leur catalogue éditorial avec la maison de disque indépendante Naive. Un album d'un nouvel artiste auteur-compositeur Bensé qui remportera un succès radios/ et scène indéniable avec son titre au grand jamais ! des Featuring de Rose et Tété. Michel à rejoint depuis septembre 09 les voix du sud de Francis Cabrel en tant qu' intervenant direction artistique sur les rencontres d'Astaffort .Au l 'automne 2012 sortie chez Playon)du premier album du groupe Vadel des artiste bastien lanza (MMC ) valentin Marceau (playon ) romain ughetto (jo&co)
tout en continuant à collaborer comme consultant artisyique pour le label playon michel participe aux emissions tellement vrai de NRJ 12 et continue a rechercher de nouveaux talents !!!!!!

 
© Michel Boulanger - photo : Adrien SICART - Gestion d'image & site © STEREDENN production